photo_services

Etablissement et Services La Villeneuve

La Villeneuve située à Plénée-Jugon, a été créée en 1956. Elle se situe dans le sillage de l’action menée par l’association Voir Ensemble, en accompagnant des adolescents et adultes déficients visuels ou aveugles. Pour cela elle dispose de nombreux services dont certains sont spécialisés dans l’accompagnement des jeunes âgés de 12 à 20 ans et d’autres spécialisés dans l’accompagnement des adultes.

Il existe deux services pour l’accompagnement des jeunes :

Un Centre d’Education et de Réadaptation pour Aveugles et Déficients Visuels (CERADV) qui dispose d’un agrément pour l’accueil de 28 jeunes en hébergement de semaine.
Le centre propose un accompagnement scolaire grâce à trois sections d’enseignement , un accompagnement éducatif et social, une rééducation et une réadaptation par rapport à la déficience visuelle et aux déficiences et/ou troubles associés, un accompagnement psychologique spécifique et une prise en charge médicale et psychiatrique.

Un Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (SAAAIS) qui accompagne des jeunes scolarisés en milieu ordinaire dans leur établissement scolaire de référence. Elle intervient en apportant une aide au développement des potentialités sensorielles et psychomotrices de compensation du handicap visuel, une aide à l’acquisition de l’autonomie, un soutien à la socialisation, la scolarisation et l’insertion professionnelle et un soutien et un accompagnement de l’enfant, de la famille et de l’entourage.

Afin d’accompagner au mieux les adultes il existe trois services :

1 Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Accompagne et soutient les personnes présentant une déficience visuelle. Les missions sont diverses, il peut s’agir d’accompagner une personne déficiente visuelle
- vivant à domicile, mais qui a besoin d’un soutien pour maintenir son autonomie,
- qui souhaite quitter un lieu d’hébergement collectif pour occuper son propre logement,
- qui souhaite faire face à une potentielle défaillance parentale et à la prévenir
- qui souhaite intégrer un établissement d’accueil et d’hébergement pour personne en situation de handicap.

2 Un Service Interrégional d’Appui aux Adultes Déficients Visuels (SIADV)

Sa mission est d’agir en faveur de l’insertion du public en situation de handicap tant au niveau professionnel qu’au niveau de la participation à la vie de la cité.

3 Un Centre de Formation

Il propose des formations de sensibilisation, des conférences, des conseils…